La publicité sur les réseaux sociaux – Episode 1

Dans ce royaume des médias sociaux, il existe un seigneur très puissant, il s’agit des réseaux sociaux. Ils volent parfois la vedette à tous les autres types de communication digitale, c’est le nouveau média de masse hyper ciblé. C’est « la toute-puissance des réseaux sociaux commence à s’exprimer sur le marché publicitaire. » comme l’a annoncé Nicolas Rauline Journaliste Les Echos.

L’importance de la publicités sur les médias sociaux

Il fut un temps où les réseaux sociaux ne savaient pas comment monétiser leur audience alors que ces réseaux sont un véritable viviers d’informations sur la communauté car ils permettent d’analyser précisément celle-ci (âge, horaire de connexions, géolocalisation, centres d’intérêts etc.) Cette multitude d’information permet aux entreprises de cibler très précisément et donc de manière pertinente. C’est ce qui fait l’efficacité du social media marketing.

Les réseaux sociaux gagnent aussi beaucoup de poids grâce au changement de comportement du consommateur, qui fait de plus en plus de choses sur son mobile délaissant les autres supports. De plus en plus connecté, environ 1h20 par jour,  les réseaux sociaux sont une habitude de navigation chez la plus part des internautes, encore plus, lorsqu’il s’agit de la génération Y et de la génération Z qui ont grandi ou sont nés avec le web.

Les réseaux sociaux profitent de ce changement de comportement et développent des formats de publicité  et la principale majorités des revenus des publicité Facebook sont générés par celles sur mobile et  le constat est le même pour Twitter, dont l’audience qui visite via le mobile représente 80 %. En France, les investissements publicitaires sur les réseaux sociaux et sur mobile ont plus que triplé ces dernières années.  Pour certaines marques, il est parfois plus efficace d’utiliser de la publicité sur Facebook que de faire appel aux médias traditionnels comme l’explique  Caroline Fontaine, responsable de la marque Air France « Aujourd’hui, Facebook a un effet volume et une audience presque aussi puissants que TF1 ». Mais tout comme Facebook, d’autres réseaux gagnent de plus en plus en puissance.

Les possibilités publicitaires

Les possibilité publicitaire sont extrêmement large en passant par la simple sponsorisation d’un post sur Facebook, c’est ce que l’on voit quand on nous parle de « boost », mais on peut aussi créer une multitudes d’autres publicité permettant par exemple de cibler les personnes ayant visité votre site précédemment et de leur pousser pourquoi pas des promotion en fonction de leur navigation sur celui-ci : remarketing.
De plus tout comme l’analyse de la cible précédemment, l’outil de publicité permet une vraie analyse précise des résultats de vos publicités et aussi de vos dépenses publicitaire (nous y reviendrons dans un prochain article).

Qui dit Facebook, dit Instagram (puisque c’est la propriété de celui-ci)  ces deux réseaux utilisent le même gestionnaire de publicité c’est-à-dire le support pour gérer et créer ses publicité : https://www.facebook.com/ads/manager/accounts/
A chaque réseau social sa méthode et ses convictions pour la publicité. La plus part des réseaux donnent la possibilité de créer de la publicité que ce soit sur Instagram avec ses posts sponsorisés, peut-être bientôt des publicités dans ses stories, Pinterest et ses épingles sponsoriser, Youtube, Twitter etc.
Basé sur le post de photos et vidéos éphémères : Snapchat s’est très récemment mis à diffuser de la publicité sur son support en fin de stories.  Les publicités prennent la forme de vidéos et de photos diffusées par les annonceurs.

Le but principal de tous ces réseaux est, d’une manière ou d’une autre, de correspondre un maximum aux attentes et aux désirs des utilisateurs et de permettre de diffuser un contenus en cohérence avec les goût de sa communauté.

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