L’utilisation des hashtags sur les réseaux sociaux

HASHTAGS

Qu’est-ce qu’un hashtag ?

Les hashatags sont des sortes de mots clés utilisés sur les réseaux sociaux précédés d’un dièse « # ».Il se transforment en lien cliquable qui permet de retrouver toutes les publications des utilisateurs qui l’utilisent sur l’un des réseaux social.
D’abord utilisés sur Twitter, on peut maintenant les utiliser sur Instagram principalement. Même s’il reste utilisable aussi sur d’autres réseaux comme Facebook, ils sont beaucoup moins présents.

Pourquoi utiliser des hashtags ?

Les hashtags permettent de rendre vos posts plus visibles surtout lorsque vous souhaitez réagir à un événement particulier, à un moment, à une tendance etc.
Vous pouvez très facilement voir le nombre de tweets ou post instagram qui sont reliés à ce hashtag. Sur Twitter on par même de « TT » c’est-à-dire « Top Tweet » ce sont les meilleurs hashtags utilisés sur twitter et donne une certaine tendance des discussions sur le réseau.


Concernant Instagram, en tapant simplement le nom, vous pouvez avoir accès au nombre de post mentionnant le hashtag choisit comme sur cette photo.

Les hashtags peuvent donc vous aider à vous rendre plus visible et donc par conséquence à développer votre communauté.

Quels hashtags utiliser ?

Il existe beaucoup de hashags différents, certains sont moins utilisés que d’autres. Lorsque vous publier un tweet ou un post instagram je vous conseille fortement d’utiliser des hashtags surtout si votre objectif est d’engager votre communauté (c’est-à-dire de la faire réagir).

Utilisez toujours des hashtags en accord avec votre marque ou en accord avec vos valeurs ou la directement les éléments visibles sur votre photo. Privilégiez les hashatgs plus utilisés pour être plus visible.

Des hashtags comme par exemple :
#picsofthedays avec plus de 1 350 000 publications
#igers avec plus de 200 600 000 publications
#instamoment avec plus de 36 550 000 publications
#instadaily avec plus de 259 550 000 publications
#instastyle avec plus de 17 551 180 publications

A vous de faire vos recherches et de choisir les hashatags qui fonctionnent le mieux pour votre marque/entreprise/compte.
Attention, bien que vous n’ayez pas pas assez de place sur un tweet pour faire plus de 3 ou 4 hashtags, Instagram vous permet presque d’en mettre à volonté. Je vous conseille de vous limiter et de mettre une trentaine de hashtags maximum sous peinte de paraître « has been » et « commercial ».
En effet, trop de hashtags tue le hashtags et vous serez beaucoup plus « in » le jour où vous pourrez totalement vous en passer.

Instagram et les Hastahgs

Attention donc sur Instagram à ne pas exagérer dans les hashtags. Vous pouvez utilisez certaines techniques pour rendre vos hashtags moins visibles (car en vérité, ils sont peu intéressants). Vous pouvez les ajouter après avoir posté en commentaire afin qu’ils n’apparaissent pas à la suite de votre petit texte ou en utilisant des point afin qu’ils ne soient pas visibles immédiatement et ne pas alourdir visuellement votre texte.

post-instagram
Ces méthodes peuvent vous aider à augmenter l’engagement sur votre post.

Peut-on créer un hashtag ?

On peut évidemment créer tous les hashtags que l’on veut, s’ils ne sont pas déjà créés ! Il suffit d’ajouter le dièse devant le mot ou le groupe de mot (qu’il faut laisser attacher) de votre choix.
Si vous avez une marque ou une enseigne je vous conseille de créer pourquoi pas un # au nom de votre marque.
Mais vous pouvez aussi les créer pour des événements, des lancements de produits etc. afin de pouvoir réagir et faire réagir votre communauté autour de celui-ci.

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